Rallye numérique 2020 – Jeu d’évasion

Cette année, les ERUN (Enseignant Référent pour les Usages du Numérique) vous proposent le Rallye Numérique 2020 qui sera un jeu d’évasion.

1-  Calendrier

Les inscriptions se dérouleront du 02/12/2019 au 17/01/2020 inclus.

Le Rallye aura lieu du 20/01/2020 au 13/03/2020 inclus. Aucune réponse ne sera acceptée durant les vacances ou en dehors des heures de classe.

2-  Organisation pratique

L’inscription, le téléchargement de documents d’aide, l’accès aux séries de questions, le dépôt des réponses aux questions, la communication avec les organisateurs, la consultation des corrections apportées et le suivi de l’avancement des groupes d’élèves s’effectueront sur un seul site internet dédié :  http://rallye-internet.circo25.ac-besancon.fr/

3-  Les inscriptions

Les enseignants qui se sont inscrits aux précédentes éditions du Rallye possèdent déjà un compte. Il est donc inutile de vous inscrire.

Si vous avez oublié votre mot de passe, allez sur le site, cliquer sur « Se connecter », entrez votre identifiant académique, et cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez un mail sur votre boite académique personnelle pour obtenir un nouveau mot de passe.

Vous trouverez en page d’accueil la rubrique « Aide » avec une vidéo pour l’inscription.

L’enseignant devra choisir entre inscrire sa classe en un seul groupe ou inscrire les élèves de sa classe par groupes de 3 ou 4.

Le Rallye se déroulant sur le site académique, il sera nécessaire que chaque enseignant utilise son adresse professionnelle (en @ac-besancon.fr).

Dès la fin de la période d’inscription, soit à partir du 17/01/2020, il sera attribué à chaque groupe, un identifiant et un mot de passe qui seront générés automatiquement et listés sur la page d’inscription de l’enseignant.

Ce compte permettra :

À chacun des groupes, de se connecter pour répondre aux questions, de suivre le détail des corrections apportées, de consulter l’avancement des réponses.

Aux enseignants, d’avoir une vue sur la progression du (des) groupe(s) inscrit(s), d’accéder au détail des réponses des élèves, de visionner les observations et corrections apportées, de consulter un tableau de bord regroupant les différentes clés d’authentification attribuées.

Comment s’inscrire :

Se rendre sur le site http://rallye-internet.circo25.ac-besancon.fr/ et cliquer en haut à gauche sur « Demande d’inscription ».

La page qui s’ouvre donne tous les détails de l’inscription.

4-  Les réponses aux questions

Les séries de questions proposées nécessiteront de la part des groupes élèves, une réflexion, des recherches et des travaux de mise en forme pour certaines réponses. Ils seront encouragés à se reporter à des sources comme la BCD de l’école, internet, des cédéroms, des manuels scolaires ou des dictionnaires.

Déroulement des envois de réponses

• Quand les membres du groupe jugeront que la réponse est correcte, ils la déposeront sur le site. En fonction de la question, ils devront remplir un formulaire en ligne, ou devront rédiger l’équivalent d’un message électronique. Attention, une fois la réponse déposée, il ne sera plus possible de la modifier.
  • Pour que les élèves ne privilégient pas la quantité de réponses au détriment de la qualité, il est conseillé de répartir les envois sur la totalité de la période du rallye.
  • Il n’y aura pas de limite de la part des correcteurs concernant le nombre de réponses par semaine. Cependant, il conviendra de ne pas accorder un temps trop important au Rallye numérique, au détriment des programmations de la classe.

Nombre de questions par niveau :

Math
Programmation-Codage Français Histoire Géographie Espace-temps Sciences Monde du vivant Arts Anglais EMC TOTAL
CP 2 2 1 1 1 1 8
CE1 2 2 1 1 1 1 8
CE2 1 1 2 1 1 1 1 1 9
CM1 1 1 2 1 1 1 1 1 1 10
CM2 1 1 2 1 1 1 1 1 1 10

5-  Le retour des correcteurs

Chaque bonne réponse rapportera un indice.

L’ensemble de ces indices permettra à l’équipe de découvrir un lieu. Ce lieu, noté sur une page spéciale sauvera le décollage.

Règlement Rallye Numérique 2020

Logiciels utilisés