Règlement

Règlement du rallye numérique 2024

1 – Calendrier

Les inscriptions se dérouleront du 11/12/2023 au 17/01/2024 inclus.

Le Rallye aura lieu du 29/01/2024 au 29/03/2024. Aucune réponse ne sera acceptée durant les vacances ou en dehors des heures de classe.

2 – Organisation pratique

L’inscription, le téléchargement de documents d’aide, l’accès aux séries de questions, le dépôt des réponses aux questions, la communication avec les organisateurs, la consultation des corrections apportées et le suivi de l’avancement des groupes d’élèves s’effectueront sur un seul site internet dédié :  http://rallye-internet.circo25.ac-besancon.fr/

3 – Les inscriptions

Les enseignants qui se sont inscrits aux précédentes éditions du Rallye possèdent déjà un compte sur le site du Rallye.

Votre identifiant est votre identifiant académique : initiale du prénom nom éventuellement un nombre.

Si vous avez oublié votre mot de passe, allez sur le site, cliquez sur « Se connecter », entrez votre identifiant académique, et cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez un mail sur votre boite académique personnelle pour obtenir un nouveau mot de passe.

Si c’est votre première inscription :

Cliquez en haut à gauche sur « Demande d’inscription », suivez les étapes. Vous recevrez un mail sur votre boite personnelle en @ac-besancon.fr pour activer votre compte sous 48h maximum.

Si vous ne recevez pas de mail dans ce délai, envoyez un message à : nicolas.labrude@ac-besancon.fr

Comment s’inscrire :

Une fois votre compte activé sur le site du Rallye, il faudra que vous inscriviez votre classe :

• Soit en classe entière
  • Soit par groupes de 5 élèves maximum.

Si vous enseignez dans une classe multi-niveaux vous pouvez :

• Créer un groupe classe pour chaque niveau
  • Créer des groupes de 5 élèves maximum
  • Inscrire toute votre classe sur un de vos niveaux.

Le Rallye se déroulant sur un site académique, il sera nécessaire que chaque enseignant utilise son adresse professionnelle (en @ac-besancon.fr).

Dès la fin de la période d’inscription, il sera attribué à chaque groupe, un identifiant et un mot de passe qui seront générés automatiquement et listés sur la page d’inscription de l’enseignant.

Cet identifiant permettra aux élèves de se connecter à leur compte pour répondre aux questions, suivre le détail des corrections apportées, consulter l’avancement des réponses.

Les enseignants ont une vue sur la progression du (des) groupe(s) inscrit(s), accèdent au détail des réponses des élèves, visionnent les observations et corrections apportées, consultent un tableau de bord regroupant les différentes informations de leur classe.

4 – Les réponses aux questions

Les séries de questions proposées nécessiteront de la part des groupes élèves, une réflexion, des recherches et des travaux de mise en forme pour certaines réponses. Ils seront encouragés à se reporter à des sources comme la BCD de l’école, internet, des cédéroms, des manuels scolaires ou des dictionnaires.

Déroulement des envois de réponses

– Quand les membres du groupe jugeront que la réponse est correcte, ils la déposeront sur le site. En fonction de la question, ils devront remplir un formulaire en ligne, ou devront rédiger l’équivalent d’un message électronique. Attention, une fois la réponse déposée, il ne sera plus possible de la modifier.

– Pour que les élèves ne privilégient pas la quantité de réponses au détriment de la qualité, il est conseillé de répartir les envois sur la totalité de la période du rallye.

– Il n’y aura pas de limite de la part des correcteurs concernant le nombre de réponses par semaine. Cependant, il conviendra que l’enseignant n’accorde pas un temps trop important au Rallye Numérique, au détriment des programmations de la classe.

Nombre de questions par niveaux :

Matières / niveaux CP CE1 CE2 CM1 CM2
Maths 1 2 1 1 1